Les anciens élus Bourbonnais en Assemblée Générale à Hérisson

Le 14 mai dernier, ils étaient près de 50 anciens élus, anciens maires et adjoints du département de l’Allier réunis à la salle des fêtes Espace Jacques GAULME de Hérisson, pour assister à l’assemblée générale de l’AAMA03, Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Allier en présence de Stéphanie CUSIN-PANIT, maire de Hérisson, vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais et de Marie CARRÉ, maire de Cosne-d’Allier et conseillère départementale représentant Claude RIBOULET président du Conseil Départemental.

Alain ROBERT président de l’AAMA03, ouvrait la séance avec les remerciements d’usage tout en se félicitant du nombre d’adhérents qui ne cesse de croître et du partenariat noué avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Allier (ADM03) présidée par Véronique POUZADOUX.

Prenant la parole à son tour, Stéphanie CUSIN-PANIT, maire de Hérisson souhaita à toutes et à tous la bienvenue dans le village classé désormais « petite cité de caractère ». Erigée en châtellenie au douzième siècle par les Bourbons la commune de Hérisson fut fondée vers le cinquième siècle lorsque les habitants de l’ancien oppidum gallo-romain tout proche de Chateloy quittèrent le site pour s’installer au pied d’un éperon rocheux et de son fort dominant l’Aumance. La cité devint une des principales places fortes du duché et connut de nombreux sièges et péripéties. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles percée de portes et a conservé des maisons anciennes des quinzième, seizième et dix-septième siècles. L’activité économique se développe au niveau des pôles suivants :
– l’agriculture avec ses vingt agriculteurs,
– la culture avec sa troupe
– le tourisme avec son patrimoine, son camping et un nombre de visiteurs en augmentation depuis 2021.

Lors de la lecture du rapport d’activité de l’année 2021, René VERRON, secrétaire de l’AAMA03, a décliné les différents domaines dans lesquels s’implique l’association. L’AAMA03 a remis les « Mariannes du civisme » aux communes qui se sont distinguées par un fort taux de participation lors des dernières élections. En étroite collaboration avec la Préfecture et l’ADM03, l’association traite les demandes d’honorariat et de médailles d’honneur régionale départementale et communale pour les élus qui se sont investis durant plusieurs mandatures pour leur commune. La rédaction d’un journal de liaison annuel relate la vie de l’association, traite de sujets d’actualité, met en valeur le patrimoine des communes Bourbonnaises.

Alain ROBERT qui présidait pour la dernière fois cette assemblée a tenu a clore la séance en invitant les anciens édiles à conserver les valeurs citoyennes et républicaines de l’AAMA03 et à entretenir le lien d’amitié véhiculé au sein de l’association.