La FAMAF a un nouveau Président !

Bernard LOBIETTI
Docteur vétérinaire
Président de la fédération FAMAF et de l'ADAMA de l'Ain
Premier Adjoint honoraire de Dagneux
Ancien Président de la Communauté de Communes du Canton de Montluel

Je tiens tout d’abord à remercier du fond du cœur les présidentes et présidents des Associations départementales membres de la FAMAF de la confiance qu’ils m’ont témoignée en m’élisant à la présidence de notre Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France lors de notre Assemblée Générale du 26 mars 2018 au siège de l’Association des Maires et présidents de communautés de France à Paris. Je vais tout mettre en œuvre pour en être digne.

Il ne va pas être facile de succéder à Jacques GODFRAIN, ancien Ministre, avec une très longue carrière brillante de parlementaire derrière lui, qui a su nous apporter clarté, sérénité et collégialité. Dans les mois et les années qui viennent je sais que je pourrai compter sur lui en toute circonstance. Il sera toujours bien accueilli parmi nous. Je tiens à lui redire que j’ai à son endroit des sentiments d’Amitié et d’admiration très fortes et que j’ai été heureux de travailler 6 ans à ces côtés comme Vice-président délégué chargé de la communication, sentiment de bonheur que je tiens à partager avec les autres membres du bureau sortant et notamment Claudine FRIEH.

Il me semble important de redire aussi au Docteur Pierre LUDIN, Président d’Honneur Fondateur de notre Fédération ma reconnaissance pour m’avoir accueilli et aidé au sein de l’ADAMA 01 et d’avoir eu la préscience, le courage et la ténacité nécessaires pour mettre sur pied notre Fédération il y a plus de 20 ans.
 
Je souhaite placer mon mandat vers 3 directions :

- La collégialité des actions conduites par Jacques GODFRAIN qui sera poursuivie,
- La clarté, dans la poursuite d’une démarche volontaire pour donner à chaque association départementale qui le souhaite des Conseils d’Emulation Civique les plus actifs possibles notamment en direction de nos écoles, collèges et lycées, mais aussi avec les Préfectures pour intervenir lors des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté et enfin avec des remises des Mariannes du Civisme (Nom déposé INPI appartenant à la FAMAF) qui à chaque élection nationale ou locale aident à renforcer le civisme grâce à un partenariat fort avec l’Association des Maires de France.
- Sérénité, par l’écoute de chaque association départementale afin d’assurer à notre Fédération :
. Une représentativité la meilleure possible avec l’Association des Maires de France, des Maires ruraux, et d’autres,
. Une expansion de notre rayonnement en s’appuyant sur de nouvelles associations départementales, Une gestion rigoureuse de nos finances avec le souci de vous apporter des aides mutualisées à discuter ensemble,
. Une communication la plus moderne possible,
. Une organisation sans faille des congrès bisannuels qui sont le point d’orgue de la vie de notre Fédération
. Et des voyages s’intégrant parfaitement dans la francophonie.
En un mot « Servir Encore » dans la collégialité, la tolérance, la solidarité et la convivialité.
Au cours de cette Assemblée Générale, Jacques GODFRAIN, a été élu, par applaudissements de tous les présentes et présents, Président d’Honneur de notre Fédération ainsi que Pierre LUDIN qui est déjà Président d’Honneur Fondateur.
Bernard LOBIETTI Président de la FAMAF