Les anciens Maires et Adjoints de l'Allier en Congrès à Lavoine

Congrès AAMAA 12 mai 2018 à LavoineCongrès AAMAA 12 mai 2018 à LavoineCongrès AAMAA 12 mai 2018 à LavoineCongrès AAMAA 12 mai 2018 à Lavoine
Le congrès de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Allier (AAMAA) présidé par Alain Robert, ancien maire de Voussac s'est déroulé le samedi 12 mai 2018 à Lavoine.
Ils étaient une soixantaine venus d’un peu tout le département de l’Allier pour participer à cette rencontre amicale annuelle. Accueillie chaleureusement par Jean-Dominique BARRAUD, maire de Lavoine, l’assemblée a été également honorée par la présence de Bernard LOBIETTI, Président de la Fédération Nationale des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) et de Claude MALHURET, sénateur de l’Allier.
Après la présentation d'un bilan moral et financier plutôt satisfaisant, les membres ont pris connaissance des actions envisagées pour 2018. L’accent a été mis sur « les Mariannes du civisme » qui récompensent les communes classées par strates de population qui ont eu le plus fort taux de participation lors des dernières élections présidentielles et législatives. La remise de ces Mariannes devrait avoir lieu dans le dernier trimestre 2018.
A l’issue de cette réunion un repas servi à l’auberge des Bois Noirs a ravi les papilles de tous les participants.
L’après-midi les anciens édiles, accompagnés de leurs conjoints, ont visité la maison du bois et de la forêt, à Lavoine. Pierre GERARD, adjoint au maire a fait découvrir aux participants les diverses essences d'arbres qui poussent dans les Bois Noirs. Il leur a aussi raconté l'histoire des Pions. Puis, en montrant une quinaude, il a fourni des explications très détaillées sur la fabrication du charbon de bois.
Ce congrès à Lavoine s'est achevé par la visite d'une ancienne scierie à eau et de l’église appartenant aux habitants. Tous sont repartis enchantés de cette journée ensoleillée en Montagne Bourbonnaise.